Members in France

Any topics that don't fall into above categories. Please note that your thread may be moved to other discussion boards.
Laurent
Posts: 1
Joined: Sun Jan 22, 2017 5:08 pm

Members in France

Postby Laurent » Sun Jan 22, 2017 5:39 pm

Is there many French Raise3D owners on this forum ?

Bonjour,
La communauté française ayant une imprimante Raise3D est elle importante ?
En êtes vous content ?
L'avez vous modifié (Bondtech, ventilateur, firmware, ...) ?

User avatar
Billucas
Posts: 224
Joined: Fri Jun 17, 2016 12:42 am
Location: Quebec, Canada

Re: Members in France

Postby Billucas » Tue Jan 24, 2017 1:12 am

Bonjour!
Je suis du Québec, Canada. Jusqu'ici, j'ai toujours communiqué en anglais. Donc, j'ai pas vu beaucoup de langue française sur ce forum...
J'ai acheté la N2 plus en juin 2016. J'en suis très content. Il y a eu plusieurs apprentissages et ajustements, mais pour le prix, le support et dans l'ensemble c'est très bien. Je dirais que le monde de l'impression 3d n'est pas parfait dans assurément plusieurs marques...
Pour ma part, je n'ai pas modifié la machine. Peut-être dans un avenir proche, je ne sais pas.

Luc

budi67
Posts: 59
Joined: Sat Oct 15, 2016 5:56 pm

Re: Members in France

Postby budi67 » Tue Jan 24, 2017 5:49 am

Bonjour Laurent

Je suis situé en Alsace, ça fait quelques mois que j'ai une N2, c'est ma 3e imprimante et celle-ci est la bonne !!
J'en suis très content, surtout par rapport aux précédentes.
Point de vue modif, j'ai mis le kit Bondtech, j'ai modifié la ventilation et je vais modifier le système pour la planéité du plateau, je n'ai pas touché au firmware car je n'y connais rien.
Sinon que du bonheur

@++

User avatar
Gwen
Posts: 25
Joined: Thu May 04, 2017 9:18 pm

Re: Members in France

Postby Gwen » Tue May 09, 2017 11:27 am

Bonjour,

Je viens d'acquérir une N2 et découvre l'impression 3D en même temps que cette imprimante. Je suis par contre dessinateur et réalise mes propre CAO (Solidworks, Solid Edge et Catia sur licence client) dans le cadre de mon activité professionnelle. Actuellement je travaille sur des gabarits de perçages et des outillages de traçage pour pièce composite dans le domaine aéronautique. Je réalise donc mes premiers essais sur ce type de sujet.

Pouvez me renseigner sur les points suivants puisqu'il semblerait que vous vous y connaissiez relativement bien :

1) Quelle différence entre la N2 et la N2 - V2 Hot End dans IdeaMaker ?
2) Que vous apporte le kit Bondtech car je suis prêt à améliorer mon imprimante pour plus de précision et de facilité ?
3) Je ne fais que de l'ABS pour le moment, j'utilise donc un spray DimaFix avec un offset de raft de 15mm (j'essaie avec 10 ce jour). 5mm n'étant pas suffisant pour éviter le warping. Il y a t'il mieux à faire, j'ai vu qu'il y avait différentes méthodes ?

Merci

A+

lami3d
Posts: 250
Joined: Sat Oct 29, 2016 7:40 am
Location: Marseille - France

Re: Members in France

Postby lami3d » Tue May 09, 2017 12:03 pm

Bonjour,

jamais tombé sur ce topic, j'ai une N2 et une N2+ (mes premières imprimantes 3d) avec modif extruder pour un bondtech (topic sur ce site), réglage plateau manuel (topics sur ce site) et changement ventilo (sur les conseils de budi67)....

Il faut utiliser le profil V2 hot end car c'est ce qui équipe les machines depuis un bon moment.
Le bondtech, c'est plus de fiabilité et de régularité (je ne m'en sers qu'en simple extrusion) et moins de masse sur les axes...
Pour l'ABS : dimafix sur verre, c'est c e que je fais aussi. Par contre, je ne fais pas de raft. Si tu as le bonne planéité et la bonne distance buse-plateau, quand ça revient à température, ça se décolle tout seul

User avatar
Gwen
Posts: 25
Joined: Thu May 04, 2017 9:18 pm

Re: Members in France

Postby Gwen » Tue May 09, 2017 1:05 pm

Re,

Merci pour réponse aussi rapide.

J'ai oublié de stipuler que je résidais et que je travaillais en périphérie nantaise, à Mauves sur Loire pour être précis.

J'ai reçu ma machine en début de mois dernier. Je vais donc passer le profil en V2 hot end car j'ai lu qu'elle avait 7 ailettes de refroidissement. Est-ce le cas pour vous ?

Sinon j'ai un souci majeur depuis cette nuit. J'ai récupéré une impression non achevée, je pense qu'il restait 4-5 heures sur 13 heures d'impression. J'ai relancer en fin de matinée et si les déplacements continuent sur les 3 axes, le fil n'est plus tiré et donc l'impression se fait à vide quelque part. Le raft a cependant été quasiment entièrement imprimé.

Par contre sans raft avec de l'ABS, je suis impressionné. Je me lancerais peut-être dans de tels réglages mais un peu plus tard. J'utilise de l'ABS Esun, je ne sais même si c'est qu'il a de mieux. J'utilise le programme ABS de base dans IdeaMaker, j'ai descendu le flow rate matière à 94 comme je l'ai lu sur un forum.

A+

IMDIMA
Posts: 11
Joined: Tue Aug 23, 2016 12:02 pm

Re: Members in France

Postby IMDIMA » Tue May 09, 2017 4:27 pm

Bonjour,

Je suis Yann Forestier, revendeur et utilisateur des Raise, nous avons (entre autres) un parc de 8 N1 et 2 N2+
Je suis également revendeur pour la France des systèmes Bondtech et toutes nos machines en sont équipées ou en cours de conversion

Pas d’inquiétude Gwen, une machine de Janvier a forcément une Hot-End V2
A bientôt

User avatar
Gwen
Posts: 25
Joined: Thu May 04, 2017 9:18 pm

Re: Members in France

Postby Gwen » Fri May 12, 2017 3:34 pm

IMDIMA wrote:Bonjour,

Je suis Yann Forestier, revendeur et utilisateur des Raise, nous avons (entre autres) un parc de 8 N1 et 2 N2+
Je suis également revendeur pour la France des systèmes Bondtech et toutes nos machines en sont équipées ou en cours de conversion

Pas d’inquiétude Gwen, une machine de Janvier a forcément une Hot-End V2
A bientôt


Bonjour,

Je reviens vers vous afin de connaitre les avantages et/ou améliorations que m'apporterait un système Bondtech ?

Bien cordialement.

lami3d
Posts: 250
Joined: Sat Oct 29, 2016 7:40 am
Location: Marseille - France

Re: Members in France

Postby lami3d » Sat May 13, 2017 10:26 am

Le bondtech a deux engrenages permettant d’entraîner le filament : un est entraîné par le moteur, l'autre poussé par un ressort, ce qui permet d'avoir un grip constant et de ne pas subir de glissement de filament en cas de variation du diamètre de ce dernier.

A iso-diamètre de fialement, on peut aussi dire que l''entrainement en lui même est aussi meilleur qu'avec le système de base de raise3d, le profilé et les micro-dentures des engrenages n'ont rien a voir avec les dentures plates (qui s'usent en plus assez vite) du système d'origine.
Le grip est énorme, si le filament tenait le coup je pense qu'on pourrait soulever la machine en tirant dessus :mrgreen:

Enfin, tu supprimes des axes, la masse d'un des 2 moteurs + la plaque support qui pèse un âne mort
Bcp cherche à avoir un tapis bien droit mais si le Z de la tête d'impression varie suivant sa position (flèche maxi au milieu des axes), ça va être dur.
https://www.youtube.com/watch?v=VhmVaMnZkaY

Après, j'ai constaté que sur certaines machines, le moteur pouvait chauffer de trop (il chauffe en tant normal aussi mais la grosse plaque support dissipe la chaleur) et communiquer sa chaleur à l'engrenage est peut mener à des imperfections. J’ai ajouté une isolation est uns système de refroidissement du moteur sur une de mes machines mais j'ai perdu 3.5cm en Y du à ces ajouts.

Je suis en train de voir avec martin de bondtech si on peut adapter ses moteurs super plats sur l'extruder bondtech de base pour récupérer le volume total d'impression (+ gagner encore de la masse).

Dans tous les cas, attend un peu car il est train de développer un nouveau système de double extrusion en direct drive qui pèse à peine plus lourd qu'une conf actuelle en simple extrusion. viewtopic.php?f=4&t=1709
D'ici 2 semaines à priori.

IMDIMA
Posts: 11
Joined: Tue Aug 23, 2016 12:02 pm

Re: Members in France

Postby IMDIMA » Sat May 13, 2017 12:10 pm

lami3D vous a déjà bien répondu, une petite nuance d'importance : les deux engrenages sont entraînés par le moteur, avec en plus un ressort de réglage de compression
Cela double la surface de traction du filament par rapport à un système classique, du coup la force est mieux répartie sur le filament, cela évite de devoir le mordre fort ce qui a souvent pour effet de déformer le filament et cause des soucis de régularité d'extrusion ou de grignotage de fil avec le système d'origine
Avec le bondtech on peut atteindre des vitesses et des débits impossibles à atteindre avec l'extrudeur classique, buse de 0,8 mm et 100mm /s par exemple
Sa puissance et la qualité de son grip permet aussi de lisser les différences de coefficient d'extrusion des filaments, sans les bondtech j'étais obligé d'avoir des profils par couleur, même dans la même marque de filament, avec le bondtech ce n'est plus nécessaire
Effectivement gain de poids sur la tête non négligeable et aussi oui, une nouvelle solution est en cours de production pour avoir la double extrusion en direct drive avec les extrudeurs Bondtech BMG et des moteurs Nema Pancake, tous les bénéfices regroupés

Lami3D, tu dis avoir des soucis de chauffe mais as tu baissé la tension du driver à 0,6v ?

User avatar
Gwen
Posts: 25
Joined: Thu May 04, 2017 9:18 pm

Re: Members in France

Postby Gwen » Sat May 13, 2017 6:17 pm

Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vais donc patienter car je suis intéressé.

lami3d
Posts: 250
Joined: Sat Oct 29, 2016 7:40 am
Location: Marseille - France

Re: Members in France

Postby lami3d » Sun May 14, 2017 1:20 am

je me suis mal exprimé mais l'idée y était :mrgreen: : de part les dentures, le pignon monté sur l'arbre du moteur engrène le second pignon, celui plaqué par le fameux ressort

oui IMDIMA, j'ai baissé la tension et je n'ai ce problème que sur une machine. Je précise que je n'ai pas testé tous les filaments que j'ai passé sur le première (dont ceux qui ont posé problèmes) sur la seconde...
Ce n'est pas un réel problème (pas avec l'abs, le pc, le petg ou autre) mais je l'ai rencontré avec des filaments plutôt "sensibles" avec lesquels les vitesses et les paramètres de rétractation étaient peut-être trop élevées aussi et comme "qui peut le plus peut le moins", j'ai ajouté du refroidissement sur le moteur pour plus avoir de doute sur ce point.

J'en ai parlé avec Martin qui a, à priori, eu d'autres retours de ce style (sur ce forum, y a qq'un qui a refait le carter avant en lui ajoutant des trous pour que la chambre soit ventilée mais j'ai peur pour la poussière) et il doit peut-être y avoir de légères différences sur certaines pièces (variantes fournisseurs ou autres) ou alors qqes cas d'espèces ou...

Néanmoins, c'est qd même intéressant car le moteur reste vraiment "froid" tout le long, la nuance n'est pas énorme mais ça donne encore plus de régularité en ménageant sans doute un peu plus le filament (et le moteur). Si je pouvais garder ça et regagner le volume en montant les pancake, ce serait l'idéal. Je suis à 2 doigt de le faire sur la seconde machine...

De plus, j'ai pas testé l'extrudeur déporté mais comme il faut sans doute mettre plus de rétractation, j'ai peur que là aussi ça pose peut-être problème... Ici, j'ai vu des ventilos collés au cul des moteurs déportés, ça m'étonne qu'à moitié.

GEGE
Posts: 32
Joined: Tue Feb 28, 2017 4:13 pm

Re: Members in France

Postby GEGE » Mon May 15, 2017 3:52 pm

Bonjour A vous tous
J'ai un N2Dual depuis Février et j'en suis super content
J'ai modifié les supports de ventilateurs pour ameliorer les flus d'air, ainsi que le support de tube Teflon .
J'ai aussi fait une enceinte en plexi plus haute de 10cm pour ques les tubes Teflon puissent être bien libres pendant l'impression.
Enfin j'ai un Buildtak Flextape , qui change la vie pour retirer les pièces, j'arrive à imprimer avec RAFT 95% des pièces sans aucun soucis.
J'ai essayé beaucoup de filament et je me sert principalement apres ces tests, d'APOLLO-X (Formutura) pour les impression qui vont dehors, d'ABS-M (Neofil) et Titan-x (Formfutura) pour les pièces qui ne vont pas dehors.
Gege

User avatar
Billucas
Posts: 224
Joined: Fri Jun 17, 2016 12:42 am
Location: Quebec, Canada

Re: Members in France

Postby Billucas » Thu May 18, 2017 1:03 pm

GEGE wrote:Bonjour A vous tous
J'ai un N2Dual depuis Février et j'en suis super content
J'ai modifié les supports de ventilateurs pour ameliorer les flus d'air, ainsi que le support de tube Teflon .
J'ai aussi fait une enceinte en plexi plus haute de 10cm pour ques les tubes Teflon puissent être bien libres pendant l'impression.
Enfin j'ai un Buildtak Flextape , qui change la vie pour retirer les pièces, j'arrive à imprimer avec RAFT 95% des pièces sans aucun soucis.
J'ai essayé beaucoup de filament et je me sert principalement apres ces tests, d'APOLLO-X (Formutura) pour les impression qui vont dehors, d'ABS-M (Neofil) et Titan-x (Formfutura) pour les pièces qui ne vont pas dehors.
Gege

Bonjour GEGE!

Merci de tes spécifications, c'est super. Tu nous montreras des images/photos quand tu pourras pour ce qui est des modifications que tu as apporté. J'ai aussi acheté du APOLLO-X, mais je ne l'ai pas encore testé.

sylus
Posts: 108
Joined: Fri Aug 05, 2016 9:47 pm

Re: Members in France

Postby sylus » Thu May 18, 2017 8:56 pm

IMDIMA wrote:Bonjour,

Je suis Yann Forestier, revendeur et utilisateur des Raise, nous avons (entre autres) un parc de 8 N1 et 2 N2+
Je suis également revendeur pour la France des systèmes Bondtech et toutes nos machines en sont équipées ou en cours de conversion

Pas d’inquiétude Gwen, une machine de Janvier a forcément une Hot-End V2
A bientôt

Salut toi ;)

sylus
Posts: 108
Joined: Fri Aug 05, 2016 9:47 pm

Re: Members in France

Postby sylus » Thu May 18, 2017 9:00 pm

lami3d wrote:je me suis mal exprimé mais l'idée y était :mrgreen: : de part les dentures, le pignon monté sur l'arbre du moteur engrène le second pignon, celui plaqué par le fameux ressort

oui IMDIMA, j'ai baissé la tension et je n'ai ce problème que sur une machine. Je précise que je n'ai pas testé tous les filaments que j'ai passé sur le première (dont ceux qui ont posé problèmes) sur la seconde...
Ce n'est pas un réel problème (pas avec l'abs, le pc, le petg ou autre) mais je l'ai rencontré avec des filaments plutôt "sensibles" avec lesquels les vitesses et les paramètres de rétractation étaient peut-être trop élevées aussi et comme "qui peut le plus peut le moins", j'ai ajouté du refroidissement sur le moteur pour plus avoir de doute sur ce point.

J'en ai parlé avec Martin qui a, à priori, eu d'autres retours de ce style (sur ce forum, y a qq'un qui a refait le carter avant en lui ajoutant des trous pour que la chambre soit ventilée mais j'ai peur pour la poussière) et il doit peut-être y avoir de légères différences sur certaines pièces (variantes fournisseurs ou autres) ou alors qqes cas d'espèces ou...

Néanmoins, c'est qd même intéressant car le moteur reste vraiment "froid" tout le long, la nuance n'est pas énorme mais ça donne encore plus de régularité en ménageant sans doute un peu plus le filament (et le moteur). Si je pouvais garder ça et regagner le volume en montant les pancake, ce serait l'idéal. Je suis à 2 doigt de le faire sur la seconde machine...

De plus, j'ai pas testé l'extrudeur déporté mais comme il faut sans doute mettre plus de rétractation, j'ai peur que là aussi ça pose peut-être problème... Ici, j'ai vu des ventilos collés au cul des moteurs déportés, ça m'étonne qu'à moitié.

0,75v
18341781_1897278063823642_703749560320663861_n.jpg
18301055_1897278067156975_3984854223485819185_n.jpg

User avatar
calex_fr
Posts: 39
Joined: Tue May 03, 2016 7:07 am

Re: Members in France

Postby calex_fr » Sun May 21, 2017 12:38 pm

Bonjour à tous,
je suis troyen et j'ai une N2 depuis 1 an (j'en suis revendeur comme d'autres ici, no soucy).

Sur la mienne je viens de monter un Bondtech fourni par IMDIMA ;)
J'ai toujours eu des problème de fil rongé et jamming sur l'extrudeur gauche, j'ai tout changé (sauf le tube PTFE mais ça va pas tarder) et tout essayé jusqu'au Bondetch donc.

Déjà c'est du très beau matos normal c'est imprimé en frittage de polyamide, mais la CAO est parfaite :
IMG_5732.JPG


Comme tout était démonté c'est là que j'en ai profité pour intervertir les cartouche de chauffe de coté, pour essayer
IMG_5737.JPG


Et j'ai fait un autre capot cache connecteurs de la carte des extrudeurs :
IMG_5752.JPG
IMG_5750.JPG


Bilan des courses, j'ai encore du jamming, mais ça vient pas du Bondtech, quoi qu'on en dise on est plusieurs à avoir toujours ce problème, un bouchon se forme au niveau de la buse quand on imprime un passage où il y a beaucoup de retract...
SI vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur, à savoir que cela le fait systématiquement avec du Colorfabb et moins avec le PLA Polymaker jam free.

18519286_1462273747149179_637570428_o.jpg


(bon désolé les images sont mal orientée mais je ne les redresserai pas, il y a des CMS de forum qui le font automatiquement en 2017, c'est chiant pour les utilisateurs, encore une fois désolé).
alexandre Contat from France.

http://www.distudio3D.fr

lami3d
Posts: 250
Joined: Sat Oct 29, 2016 7:40 am
Location: Marseille - France

Re: Members in France

Postby lami3d » Sun May 21, 2017 12:46 pm

sylus wrote:
lami3d wrote:je me suis mal exprimé mais l'idée y était :mrgreen: : de part les dentures, le pignon monté sur l'arbre du moteur engrène le second pignon, celui plaqué par le fameux ressort

oui IMDIMA, j'ai baissé la tension et je n'ai ce problème que sur une machine. Je précise que je n'ai pas testé tous les filaments que j'ai passé sur le première (dont ceux qui ont posé problèmes) sur la seconde...
Ce n'est pas un réel problème (pas avec l'abs, le pc, le petg ou autre) mais je l'ai rencontré avec des filaments plutôt "sensibles" avec lesquels les vitesses et les paramètres de rétractation étaient peut-être trop élevées aussi et comme "qui peut le plus peut le moins", j'ai ajouté du refroidissement sur le moteur pour plus avoir de doute sur ce point.

J'en ai parlé avec Martin qui a, à priori, eu d'autres retours de ce style (sur ce forum, y a qq'un qui a refait le carter avant en lui ajoutant des trous pour que la chambre soit ventilée mais j'ai peur pour la poussière) et il doit peut-être y avoir de légères différences sur certaines pièces (variantes fournisseurs ou autres) ou alors qqes cas d'espèces ou...

Néanmoins, c'est qd même intéressant car le moteur reste vraiment "froid" tout le long, la nuance n'est pas énorme mais ça donne encore plus de régularité en ménageant sans doute un peu plus le filament (et le moteur). Si je pouvais garder ça et regagner le volume en montant les pancake, ce serait l'idéal. Je suis à 2 doigt de le faire sur la seconde machine...

De plus, j'ai pas testé l'extrudeur déporté mais comme il faut sans doute mettre plus de rétractation, j'ai peur que là aussi ça pose peut-être problème... Ici, j'ai vu des ventilos collés au cul des moteurs déportés, ça m'étonne qu'à moitié.

0,75v
18341781_1897278063823642_703749560320663861_n.jpg
18301055_1897278067156975_3984854223485819185_n.jpg


Salut Sylus, on doit pas être loin de la même conf alors ;)
Tu constates une amélio en mettant la tension à 0.75v plutot que 0.6v ?

Pour préciser, qd je disais que la nuance n'était pas énorme, je voulais parler du rendu. Sinon en terme de T°C du moteur, c'est le jour et la nuit.

lami3d
Posts: 250
Joined: Sat Oct 29, 2016 7:40 am
Location: Marseille - France

Re: Members in France

Postby lami3d » Sun May 21, 2017 1:02 pm

calex_fr wrote:Bilan des courses, j'ai encore du jamming, mais ça vient pas du Bondtech, quoi qu'on en dise on est plusieurs à avoir toujours ce problème, un bouchon se forme au niveau de la buse quand on imprime un passage où il y a beaucoup de retract...
SI vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur, à savoir que cela le fait systématiquement avec du Colorfabb et moins avec le PLA Polymaker jam free.


Salut,

tu veux dire que ça finit par se boucher ou tomber dans le print ? ou autre ?
Tu utilises quel slicer ?

Si tu as un fichier (ou un passage de fichier) avec lequel le problème est sûr se manifester et que tu peux l'uploader, je pourrais essayer pour voir.

User avatar
calex_fr
Posts: 39
Joined: Tue May 03, 2016 7:07 am

Re: Members in France

Postby calex_fr » Sun May 21, 2017 5:17 pm

J'utilise Ideamaker,

par exemple sur ce fichier ça se bouche systématiquement sur les 5 dernières couches.

phalangex4.stl
(57.7 KiB) Downloaded 599 times
alexandre Contat from France.

http://www.distudio3D.fr


Return to “Others”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests